Présentation

Tout en valorisant les compétences acquises, tout secteur d’activités confondu, la formation professionnelle à Épices permet de fournir aux professionnels, des conseils et propositions stratégiques adaptés tant à l’écosystème cinéma-audiovisuel, qu’aux besoins des marchés local et caribéen.

Nos 8 valeurs pour la formation professionnelle de chacun :

1. Priorité à la valorisation des personnes
  2. Une organisation professionnelle et un encadrement de qualité
  3. Une volonté d’inscrire chacun dans un parcours d’immersion
  4. Une obligation d’évaluation
  5. Une logique d’intérêt collectif
  6. Une volonté de développement local
  7. Une stratégie globale
  8. Le nécessaire changement des priorités globales
Formation profesionnelle

Un changement qui remet l’éducation à l’image au cœur des priorités de la société permet de faire reculer l’exclusion et d’augmenter la qualité des oeuvres, l’estime de soi.

L'ouverture d’ÉPICES sur le monde extérieur (productions, tourisme, environnement, coopération régionale…), est assurée par la synergie de responsables motivés et acteurs de l’économie globale du territoire.

Pour répondre à ces objectifs spécifiques et rester fidèle au caractère inter-disciplinaire que recouvre la filière cinéma audiovisuel, un ensemble de partenaires s’engagent à nos côtés.

Une action Sensibilisation

En partenariat avec les collectivités locales et le pôle emploi, cette action coordonne la mise en oeuvre du Passeport ÉPICES-DÉCOUVERTE (50 heures), une immersion dans la filière Cinéma/Audiovisuel qui permet de détecter les vocations (pour certains) et les mobilités professionnelles pour les intermittents du spectacle.

Un bilan de positionnement avant et après parcours est effectué.

En partenariat avec les collectivités locales, l’action coordonne également l’opération Ciné-école proposée par ÉPICES. Chaque écolier, collégien et lycéen du territoire peut assister au moins une fois dans l’année, à une séance sur les métiers du cinéma.

Une action Orientation

En partenariat avec les collectivités locales et le pôle emploi, cette action coordonne la mise en oeuvre du Visa Tremplin ÉPICES-PÔLE EMPLOI (200 - 800 heures), une formation à visée d’insertion par l’économique.

En partenariat avec les socioprofessionnels de la filière, la Cité des Métiers et les associations de Parents d’élèves, ce service crée les conditions d’édition de parcours à la carte, qu’il s’agisse de formation initiale, qu’il s’agisse de formation professionnelle.

Une action Évaluation des compétences professionnelles

Il s’agit d’augmenter les opportunités d’emploi pour les professionnels en mettant en place un certificat de compétences professionnelles qui permet aux producteurs et recruteurs d’hésiter moins quant à l’emploi des talents et compétences du territoire.

La mise en commun et la qualification des fichiers professionnels, le partage et l’échange d’informations, la recherche d’une dynamique commune avec le pôle emploi de Guadeloupe et l’ensemble des recruteurs conduisent à cette prérogative.

C’est ainsi que naît le Certificat Régional de Compétences Professionnelles Cinéma / Audiovisuel (CRCPCA) qui vise à faire reconnaître les capacités et compétences des professionnels oeuvrant sur le territoire.

Modalités de certification :
  1. Évaluation en milieu de travail (Les 5 compétences encadrées par un tuteur dans une entreprise) – 1 jour de pratique
  2. Questions à Choix Multiples (QCM) – 30 minutes
  3. Entretien avec un jury reposant sur 7 points : La présentation de son activité professionnelle, un propos sur la formation reçue, les impressions et le souvenir de la première expérience professionnelle, le propos sur la dernière expérience professionnelle, le récit de l’expérience la plus marquante et pourquoi, le positionnement dans le paysage audiovisuel, les objectifs à court – moyen et long terme.
    Le jury se compose de la manière suivante : 2 professionnels – consultatifs / 2 pôle emploi – 1 voix / 1 référent Région – 1 voix / 1 référent de la spécialité concernée.

Un Incubateur de projets

• Un Bureau des Auteurs
  • Un Bureau des Projets

Au total, une douzaine de structures sont partenaires d’ÉPICES pour mettre en œuvre son programme de formations professionnelles, dans le respect des objectifs fixés par l’association.