Origines ÉPICES

L'école

ÉPICES est une structure de formation, de sensibilisation, d’éducation, de recherche et de partage autour des arts cinématographiques et audiovisuels.
La structure est ouverte à tous ceux qui désirent se former aux métiers créatifs de l’image et du son, se cultiver en matière de 7ème art ou acquérir un jugement critique en matière d’arts visuels.
Comme toute école d’Art, ÉPICES accompagne les apprenants, dans leur cursus de formation ou d’éveil comme dans leurs expériences, à relever les défis de leur temps, à révéler et exploiter leurs propres potentialités artistiques et créatives.
Enfin, ÉPICES est un incubateur de talents en ce sens qu’elle accueille dans son Bureau des Auteurs et des Projets (Centre ressources), des auteurs et des productions en phase de développement de leur projet artistique.

Le mot du parrain d'ÉPICES

« Pour mieux exister, pour se développer et inventer son futur, l’Afrique doit se parler à elle-même, se raconter,  se voir, se projeter sur l’écran de sa propre conscience.
Le cinéma, la télévision et le multimédia sont des formes modernes d’expression dont les Africains doivent s’accaparer pour produire des récits singuliers qui sont autant de nourriture vitale sur le chemin de leur épanouissement humain.
Ces moyens de communication de masse sont les seuls capables de sortir l’Afrique du déficit de conscience d’être et de représentation qu’elle accuse vis-à-vis d’elle-même et du reste du monde, lequel déficit handicape grandement son aptitude à se prendre en charge.
Il s’agit d’une véritable course contre le temps et la perte d’identité dans laquelle le facteur formation des professionnels pèse de tout son poids. C’est là, toute la justification même de l’existence d’IMAGINE qui veut être un outil au service de tous ceux qui misent sur le rôle de l’audiovisuel pour assurer une grande part de l’avenir de l’Afrique et de sa diaspora. »
Gaston JM KABORE
Gaston JM KABORECinéaste et directeur l’institut Imagine, Burkina Faso

Le mot du directeur pédagogique

« Sensibiliser, Orienter, Éduquer, Former, Partager sont les mots clefs de notre école.
La diversification des formats de formations proposés ici renforce, sans aucun doute, les capacités des formateurs comme des apprenants d’ÉPICES, de manière plus significative et mieux mesurable.

Nos apprenants sont des professionnels, des jeunes, des demandeurs d’emploi, des familles, des cinéphiles…
ÉPICES est un acteur-partenaire pour ceux qui mettent la création artistique au cœur de leur préoccupation, c’est à dire les capacités de chacun à produire de la richesse.

Offrir un nouveau bouquet de services aux amoureux et professionnels de l’image et du son, du lundi au samedi et dans une salle de cinéma, est notre volonté.
Avec plus de 50 modules ou unités de valeurs d’enseignement, il s’agit de mieux accompagner les citoyens à partir de ce qu’ils consomment le plus (autant que l’eau) aujourd’hui : l’image.

Accompagner et former notre jeunesse en lui donnant accès à la culture de l’image, à la connaissance de soi comme du monde, lui donner confiance en soi et augmenter ses chances de réussite. Accompagner les professionnels afin d'optimiser la dimension artistique de leur projet de production ou de réalisation.

Entre vocation, mission et désirs de transmettre nos connaissances, les savoir-être et savoir-faire de nos intervenants et formateurs, sont au service de l’épanouissement et de l’élévation de notre société comme de la créativité qui s’en dégage. »

Tony COCO-VILOIN
Tony COCO-VILOINDirecteur Général et Pédagogique

L’Équipe pédagogique

La Direction générale et pédagogique  de l’Ecole est assurée par Tony Coco-Viloin. Doté de 30 années d’expérience dans le cinéma et l’audiovisuel, Tony Coco Viloin a réalisé une quarantaine de films et émissions télévisées et a enseigné le cinéma, le discours télévisuel et la communication. Il a été pendant près de 10 ans responsable de la Commission Régionale du Film de Guadeloupe. Il est aujourd’hui aussi vice-président du Caribbean Audiovisual Network.

Les intervenants de l’École sont des professionnels, locaux, nationaux et internationaux. ÉPICES compte près de 70 professionnels formateurs dans son équipe d’intervenants.

École de Cinéma

Les cours

Épices propose plus de 50 modules et près de 2000 heures de cours.
Les cours sont délivrés en présentiel mais aussi accessibles via une plate-forme de formation en ligne.
Les cours en présentiel, les ateliers et séminaires ont lieu principalement au sein de la Salle Robert Loyson (ville du Moule - 97160) mais peuvent être délocalisés dans d’autres structures en fonction des besoins.

L’Engagement ECO-responsable

Épices, signataire de la Charte ECOPROD, s’engage à limiter au maximum les produits et services produisant des déchets, à nommer un référent Eco-responsable dans chaque atelier, à choisir des équipements informatiques économes en énergie, à dématérialiser au maximum les documents, à privilégier les réunions en visioconférences aux déplacements, à organiser le recyclage et la récupération des déchets générés par la formation, à privilégier des fournisseurs de bureau éco-responsables, à prévoir le logement de ceux qui sont éloignés, formateurs comme apprenants, à organiser en amont un plan de déplacement, à privilégier les modes de transports écologiques, à afficher de la signalétique (gestes éco-responsables), à privilégier la location ou la réparation à l’achat, à privilégier les actions de jour, à isoler les machines qui chauffent dans des deux climatisés.
Choisir ÉPICES c’est contribuer à la réduction de CO2 en faveur de la planète. Aucun projet ne gagne dans un monde qui meurt.